«Le mieux est le mortel ennemi du bien.»
Montesquieu.
Comment aborder le lecture d’une étiquette de produits cosmétique lorsqu’on ne connait rien ni à la chimie, ni à la nomenclature internationale INCI ?
Nous allons reprendre avec vous pas à pas la méthode pour bien décrypter les produits cosmétiques en magasin, et évitez de tomber dans le piège des allégations marketing.
Niveau : moyen
Lecture : 10 min
MAIS MIEUX QUE BIEN, C'EST TOUJOURS MIEUX ?!
« Le mieux est le mortel ennemi du bien. » Montesquieu.
À travers cette citation, Montesquieu a voulu mettre en avant le fait que parfois, il arrive de gâcher ce qui est bien en voulant trop bien faire et pousser le perfectionnement jusqu’à ses limites.
Appliquer à nos produits cosmétiques, cela peut se traduire par une perte des bienfaits initiaux du produits en contrepartie d’une plus longue conservation, d’une couleur plus attrayante ou encore d’une texture plus onctueuse.

Source : Photo libre PXHere
COMMENT Y VOIR CLAIR DANS LES ÉTIQUETTES ?
Pour pouvoir cibler facilement les ingrédients à risques dans nos produits, il faut déjà savoir les repérer. Cyclopentosiloxane, methylchloroisothiazoline, avec ces noms à rallonge qui semblent nous plonger exprès dans le monde flou de la chimie, difficile de faire la différence entre bon ou mauvais.

Source : Photo libre PXHere
Pour pouvoir se pencher sur les étiquettes sans prendre peur, il faut comprendre la langue qui est utilisée pour lister les ingrédients. Cette langue, c’est la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), qui est la nomenclature réglementaire que tout metteur sur le marché de produits cosmétiques doit connaître pour fournir aux clients et aux autorités des données claires et transparentes sur leurs produits.
D‘autre part, une autre clé à savoir pour décrypter les compositions, c’est que comme pour les produits alimentaires, les ingrédients sur vos contenants cosmétiques sont toujours énoncés en fonction des proportions de l’ingrédient contenu dans le produit. Ainsi, le premier ingrédient est le plus présent, et le dernier est celui incorporé en la plus faible concentration. Cette clé vous permettra d’évaluer par vous même la présence d’Aloe vera dans une « eau purifiante à l’Aloe vera » par exemple. Vous serez surpris par la position du produit prôné sur le flacon, souvent certes présent, mais en bien faible proportion pour mériter son nom sur le devant de la bouteille.
Ces petites indications peuvent vous permettre d’évaluer rapidement un produit cosmétique, ou du moins de démasquer les supercherie marketing des allégations prônées sur le devant des contenants. Pour ce qui est d’évaluer la dangerosité des ingrédients, nous vous proposons en fin d’article un tableau résumé des ingrédients à éviter, qui seront expliqués en détails dans les futurs articles SLS, BHA, PEG, EDTA, le monde obscur des ingrédients cosmétiques et le décryptage des étiquettes, qui présente des exemples concrets de produits et le chemin à suivre pour tout décortiquer de A à Z.
CES PRODUITS DANGEREUX ET LEUR INFLUENCE SUR NOTRE SANTÉ
Pour vous aider dans le décryptage des étiquettes des produits, les produits sur lesquels il faut porter une vigilance particulière sont répertoriés dans le tableau ci-dessous par ordre alphabétique.
Notre entreprise accorde une grande importance à l’application du principe de précaution, c’est pourquoi vous ne retrouverez bien-sûre aucun de ces ingrédients dans nos produits. Cependant, nous ne pouvons pas traduire toutes les étiquettes de tous les produits cosmétiques. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner les clés pour comprendre le monde autour d’un produit cosmétique et pouvoir vous faire votre propre idée sur son niveau de sureté pour la santé.

Nous, consommateurs, pouvons faire plus que critiquer des produits ou des méthodes, ne pas acheter ses produits constitue la 1ère étape vers la fin des pratiques douteuses de production, des ingrédients chimiques et/ou polluants, etc. Et pour se faite, il est du droit et même du devoir de chacun de s’informer pour se faire sa propre idée.
Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Mais quels sont ces ingrédients qui nous rendent les produits si attrayants ? Quels sont leur danger ? Quelle alternative nous reste-il si nous voulons les exclure de nos salles de bain ?
Tout le monde n’a pas les clés pour déterminer le degré d’innocuité d’un produit. C’est pourquoi, nous mettrons à votre disposition un article qui détaille chacun des ingrédients à risque listés dans le tableau.
À RETENIR
La plupart des produits potentiellement dangereux ont souvent des restrictions règlementaires déjà en place. D’autre part, ce n’est pas parcequ’aucune restriction n’existe que le produit est sain. Les démarches d’évaluation de la sécurité des ingrédients est lourde et longue. Il ne faut pas tomber dans le piège de préférer des produits qui mentionnent fièrement qu’ils ne contiennent pas de parabens, de BHA, etc, car souvent les ingrédients utilisés pour remplacer les produits exclus ne sont pas meilleurs pour autant. Par exemple, le MIT qui a remplacé les parabens dans la plupart des produits sans parabens s’est avéré pire pour la santé que les parabens initiaux. D’autre part, l’EDTA est parfois critiqué et controversé, pourtant, pour le moment aucune étude n’a démontré un réel danger de son utilisation, alors s’il est fièrement exclu d’un produit, vérifiez toujours ce par quoi il a été remplacé. Il vaut mieux continuer à consommer un produit avec des ingrédients chimiques peu risqués plutôt que de faire une confiance aveugle en de nouveaux produits dont l’innocuité n’a pas totalement été démontrée.
Quoi qu’il en soit, la meilleure solution reste encore d’appliquer le principe de précaution : si on ne sait pas ce que c’est, si on ne sait pas si c’est dangereux, ou si c’est suspecter de l’être mais pas totalement prouvé, le mieux est encore d’éviter de consommer. Sur notre site vous pouvez retrouver de nombreux cosmétiques dont les artisans appliquent ce principe de précaution, comme nous !
LE PETIT MOT DE LA FAIM 😉
Est-ce que vous consommeriez des aliments sans savoir ce qu’il y a dedans ?
Oups voila une nouvelle question !
Car c’est bien de vouloir faire attention à sa consommation de produits cosmétiques, mais cela devrait aller de pair avec une attention particulière portés à sa consommation de produits alimentaires.
Exit donc les plats préparés plein d’additifs, ou ces gourmandises pleines d’arômes opaques, indéterminés, il existe tellement de moyen de manger mieux en restant gourmand !